Recette du tiramisu revisité aux fraises…sous forme de gâteau !

tiramisu revisité aux fraises

Le tiramisu traditionnel italien de revisite volontiers au gré des saisons ! Profitez du printemps en le revisitant avec des fruits rouges comme les groseilles, les fraises ou encore les framboises…une revisite de saison pour la recette du tiramisu italien dont les secrets d’élaboration ne vous échapperont plus grâce au site spécialiste epicurien.be !

Préparation de la base de génoise

Pour préparer cette recette de petit gâteau tiramisu aux fraises, faites d’abord cuire la base de génoise.

Mélangez la farine, la maïzena et le cacao dans un bol.

Graissez un petit moule rond avec un rebord pour l’ouvrir (moule à charnière) d’un diamètre de base de 20 cm avec un peu de graisse sur le fond seulement, tapissez-le de papier sulfurisé.

Ne graissez pas les côtés du plat de cuisson.

Préchauffez le four à 180 ° C.

Séparez 2 œufs en jaunes d’œufs et en blancs d’œufs, versez-les immédiatement dans deux bols différents.

Battez les blancs d’œufs avec une petite pincée de sel avec les fouets d’un batteur électrique à main jusqu’à ce qu’ils soient fermes.

Fouettez les jaunes d’œufs avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède, également avec les batteurs du batteur électrique à main, jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux.

Ajoutez le sucre et le sucre vanillé et continuez à remuer jusqu’à ce qu’une mousse d’œuf légèrement épaisse se soit formée.

Transférer le mélange farine/cacao dans une passoire.

Arrêtez le batteur et continuez à travailler avec une cuillère à mélanger

Tamisez progressivement le mélange de farine sur la mousse d’œuf.

Incorporer alternativement un peu de blancs d’œufs battus jusqu’à ce que tous les ingrédients aient été incorporés dans un mélange de génoise clair, uniforme et foncé.

Versez la pâte dans le fond du moule, étalez-la bien droite et mettez-la dans le four préchauffé à 180 ° C, en la plaçant au milieu de la grille du four et faites-la cuire à feu vif pendant environ 20 minutes.

Retirer du four et laisser refroidir brièvement sur une grille de refroidissement.

Ouvrez ensuite l’anneau du moule et retournez la base du petit gâteau sur un morceau de papier sulfurisé, en retirant le papier sulfurisé de la base et en le jetant.

Soulevez le papier sulfurisé avec la base du gâteau des deux côtés et remettez-le sur la grille à gâteau pour qu’il refroidisse complètement.

Pour finir le gâteau tiramisu aux fraise, lavez les fraises, égouttez-les.

Ensuite, nettoyez et coupez en deux, en enlevant environ 200 g de fraises et en les coupant en petits cubes.

Pour tremper et aromatiser la base du gâteau, mélanger dans une tasse d’expresso ou de café avec de la liqueur de café ou un autre type d’alcool.

Verser uniformément sur la base du gâteau pour obtenir une base de gâteau bien imbibée.

Pour la garniture à la crème 

Mélangez le mascarpone, le fromage blanc allégé, le sucre et le sucre vanillé avec les batteurs d’un batteur électrique à main jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Si vous le souhaitez, parfumez le mélange de crème avec quelques gouttes d’arôme d’amande.

Fouetter la crème avec un sachet de poudre de raidisseur de crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme et l’incorporer au mélange de crème.

Incorporez les morceaux de fraises finement coupés dans la crème.

Placez un anneau à gâteau réglable autour de la base du gâteau ou refermez l’anneau du moule à pâtisserie autour de celui-ci.

Versez toute la crème sur la base, en lissant la surface.

Placez les fraises coupées en deux sur le dessus, en cercle, jusqu’à ce que toute la surface du gâteau soit recouverte de fraises.

Préparez un glaçage pour gâteau rouge selon les instructions figurant sur le paquet. Mettez la poêle sur le côté et attendez au moins 2 minutes. Versez ensuite autant de glaçage que nécessaire sur les fraises. Jetez le reste du glaçage.

Placez immédiatement le petit gâteau tiramisu aux fraises au réfrigérateur et laissez-le refroidir pendant au moins quelques heures, ou mieux encore toute la nuit.

Plan du site