Nombreuses sont les personnes qui optent pour la piscine naturelle actuellement. Autrement connu sous le nom d’étang de baignade, elle est idéale pour ceux qui souhaitent avoir une sensation de se baigner en pleine nature. La piscine biologique ou naturelle est un écosystème naturel qui est de plus en plus réputée vu les avantages qu’elle offre.
Une piscine biologique : c’est quoi exactement ?
La piscine biologique autrement appelée piscine naturelle, bio piscine ou encore bassin biologique est une piscine écologique qui offre une sensation de se baigner en pleine nature. Elle se caractérise par les phénomènes biologiques qui jouent des rôles importants et auto-nettoient. En général, une piscine naturelle est dotée de deux bassins qui sont : d’une part, un pour se baigner et d’autre part la zone de lagunage qui est peu profonde. Ce dernier permet d’accueillir les plantes aquatiques qui nettoient et filtrent l’eau. Une zone de régénération relie les deux bassins entre eux, là où l’eau est oxygéné.
Pourquoi opter pour une piscine biologique ?
Avant d’opter pour une piscine naturelle, il est primordial d’analyser minutieusement son emplacement c’est-à-dire dans un endroit ensoleillé afin d’alimenter les plantes dans la zone de lagunage. La piscine biologique ou naturelle est de plus en plus sollicité vu ses capacités à respect de l’environnement sans utiliser de produit chimique. En matière d’esthétique, elle représente un atout majeur pour créer un espace agréable dans le jardin. En ce qui concerne la santé, la piscine écologique est sans doute la meilleure solution pour une baignade pour éviter les allergies, les irritations de la peau ainsi que pour une baignade saine. Au niveau de l’entretien, elle est plus économique et simple car pour le nettoyage, ce sont les microfaunes qui se chargent du processus. La conception et la construction résistent bien en période d’hiver. Bref, l’ensemble de ces phénomènes biologiques favorise l’assainissement de l’eau.
Comment fonctionne une piscine naturelle ?
Une piscine biologique dispose de plusieurs zones bien distinctes. Tout d’abord, une zone de baignade ou bassin de natation qui est en général équipée d’une écumoire, d’un compartiment de sédimentation, d’un filtre à sable et UV. Ensuite, une zone de plantation ou de lagunage qui est destiné à accueillir les plantes pour purifier l’eau. Cette zone est moins profonde que la zone de natation et se présente comme étant un système d’épuration naturelle via des algues, des plantes aquatiques et ainsi que les micro-organismes. Enfin, la zone de régénération qui sert à oxygéner l’eau et aérer le bassin. Pour bien entretenir sa piscine naturelle, il est recommandé à l’automne de bien tailler les plantes mais aussi d’installer un filet qui protège contre la chute des feuilles afin d’éviter l’eutrophisation. En ce qui concerne les algues, l’ajout des bactéries ou de la phosphorite dans le bassin est conseillé. En Hiver, il suffit juste de vider le tuyau de filtration. Bref, il est indispensable d’avoir des plantes oxygénant, flottantes et purificateur mais aussi des animaux et bactéries telles que les insectes, les puces pour mettre en place un bon processus de l’écosystème naturel.