À l’inverse des autres locations, louer sa résidence secondaire nécessite des procédures spécifiques. Pour la plupart des propriétaires, ce type de location reste l’une des meilleures façons permettant de couvrir ses charges (impôts, entretien…). Pour les autres, celle-ci représente une manière de tirer profit de son patrimoine. Mais dans les deux cas, s’informer à l’avance sur les démarches législatives et connaître les attentes des locataires restent cruciales.
Avant la location de sa résidence secondaire
Pour commencer, il faut choisir le bon moment pour louer sa résidence secondaire. Effectivement, il existe une certaine période que les locataires apprécient fortement. Par exemple, les vacances scolaires en mois de juillet-août, les vacances d’hiver et les vacances de Pâques. La location d’un meublé de tourisme durant ces périodes permet d’avoir des revenus garantis. Mais, cela dépend également de la ville d’emplacement de la résidence secondaire de location. Certaines villes attirent beaucoup de vacanciers durant des périodes précises de l’année. C’est le cas de Nice et le Cap d’Agde qui sont les plus appréciés pour passer l’été. Décidément, il existe des villes bénéficiant d’un taux de réservation de location plus élevé pour chaque saison de l’année. Afin de déterminer le moment le plus favorable pour mettre en location des habitations, il faudra faire une observation de l’environnement. De même, il sera contraint d’analyser la situation de la ville dans laquelle se trouve le logement à louer.
Les démarches auprès de la mairie
Veillez à garder à l’esprit que déclarer son meublé de tourisme en mairie est obligatoire. Cependant, cette procédure dépend de la commune dans laquelle se situe la résidence secondaire. Il existe 3 démarches de déclaration. La démarche dans les très grandes villes prend la première place. Celle-ci consiste à obtenir d’abord une « autorisation de changement d’usage du logement » et puis faire une déclaration à la mairie. Dans ce cas, cette dernière va utiliser un numéro de déclaration. L’autre procédure concerne les grandes villes ayant plus de 200 000 habitants. Celle-ci se manifeste par le cas inverse. Il s’agit donc d’acquitter en premier lieu la déclaration de son meublé suivie de l’obtention de « l’autorisation de changement d’usage ». Pourtant, toute commune peut s’imposer à toute sorte de procédures. Pour les autres petites villes (comptant moins de 200 000 habitants), une déclaration d'un meublé au sein de la mairie suffit amplement pour louer sa résidence secondaire, sans obtenir une autorisation.
Les besoins des locataires
Avant la mise en location de son habitation secondaire, la moindre des choses est de vérifier le fonctionnement de l’ensemble du matériel pour éviter tout déplaisir aux locataires. Reste à savoir que louer sa résidence secondaire nécessite une remise en question des besoins de ces derniers. Parmi ces besoins, figure le minimum de confort. Corollairement, le logement doit se munir de tous les équipements indispensables. De cette manière figure le confort des vacanciers tel qu’un ameublement moderne, des appareils électroménagers complets, une connexion internet ainsi que l’existence d’un chauffage... D’ailleurs, il faut mettre d’autres équipements supplémentaires pour attirer plus de locataires et pour se démarquer dans les annonces publicitaires. Ces équipements additionnels comprennent les outillages sportifs et une TV avec lecteur DVD. À cela s’ajoute un accueil personnalisé et chaleureux pour fidéliser le locataire.